Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ASSIFARNOLD
11 avril 2007

Les lieux-dits de KRUTH village de notre parentèle

Toujours d'après le Frère Joseph PETER (1979)

Le village de Kruth est inscrit depuis 1343 comme GEREUTH et en 1374 comme GERÜTE puis au 17è siècle GRUT qui deviendra KRUTH que l'on prononce KRIT...

armoiries_Kruth

date de 1980

D'or, à la terrasse ondée d'argent à deux fasces ondées d'azur, portant un mont de sinople surmonté d'une tour crénelée de gueules accostée de deux sapins de sinople, un écu d'azur au pal d'or chargé de trois chevrons renversés de gueules  brochant sur la partition.

Ces noms ont comme base le verbe "reuten - rüten" qui signifier défricher, tout comme rodern, ausroden ou ausrotten. Le nom "RODERN" a d'ailleurs la même origine.

Dans GEREUTH le préfixe "ge" désigne l'ensemble des défrichements qui ont eu lieu jusqu'au 11è siècle, c'est à dire du temps des Gaulois, des Gallo-romains puis des Vosgiens.  Le terme "Carillé" dérive du mot vosgien "quarelle" qui désigne un terrain carré. C'est bien le cas d'un ensemble de prairies et de champs à gauche de la route qui mène d'ODEREN à KRUTH et au sud du FOSSBUHL. Cette étendue constitue presque un kilomètre carré.

KRUTH_ANCIEN

Le beau village de Kruth dans le fond de la Haute vallée de la Thur

Près de Remiremont et Saulxures se trouvent plusieurs "quarelles".

Le GRIEB est une formation gauloise dont la racine est également "car" qui se dit d'un terrain rocailleux et d'où provient le mot "gravas" ou "grèves" que l'on trouve en Grébimont (Steinberg) et Grébur (plateau pierreux) dans les Vosges.

Le GUMM ou CUMM dérive du pré-celtique "camb" qui est devenue cumba en gaulois et combe en français et qui désigne des dépressions, des vallons en forme d'auge, de cuve.

Le RITLE peut avoir pour base le terme gaulois "rit" qui veut dire un gué ou un passage. Le passage étroit entre le SCHLOSSBERG et le WINGWALD est devenu le "Rittle".

Le TSCHAGE ou tschagé est une élévation morainière modeste mais allongée près du pont de KRUTH provenant d'un mot gaulois "cagio" devenu quai et chais..

Le BITSCHA dérive du latin "bestia" qui veut dire biche en gallon-romain. Le BITSCHA est le ruisseau de la biche comme à St Amarin où l'on trouve le HIRSCHEBACH.

Le WINDERONG est un composé gaulois de "vindo" qui veut dire blanc et de rang que les Vosgiens prononcent "rong" et qui désigne une forte pente.. Le Winderong est donc une hauteur longtemps couverte de neige et assez abrupte au dessus du village. D'où provient également le WINDERGE qui est un champ blanc et qui pour le RUNDCHE ou RUNSCHE est le Rondchamp Vosgien.

Le DUNTLE peut provenir de "Dumetellum" composé du latin dumetum qui se dit d'un terrain défriché autrefois très broussailleux.

Le FETSCHERE provient de la fougère prononcé "feigères" ou "feugères" et enfin "féchères" par les Vosgiens.

Le GUTSCHENE veut dire la goutte, l'endroit humide couvert de genêts puis défriché.

Le FAULER est la prononciation alsacienne du vosgien "fouillard" qui signifie également broussailles reconverties en terrain cultivable.

Le FRENTZ ou FRANTZ est le hameau où les Francs ou les Vosgiens se sont retirés devant les nouveaux occupants. En France il y a d'autres FRANTZ ainsi des Frans, des Frains, des Frends en sont-ils dérivés.

Le SOLMONT est le mont des saules

Le SELLWALD est la forêt des Aunes que les Vosgiens appelles Zelles ou Zèles.

Le KIMENE provient de la racine gauloise "camino" prononcé "kimené" par les Vosgiens.  Ce qui signigie CHEMIN... les Kimenematten sont des prairies traversées par un chemin.

Le STRASS provient du latin "stratum" qui se dit d'une étendue plane mais aussi d'une voie rendue place par la pose de dalles. Le gallo-romain formait de stratum - stress de l'ancien français en faisait "estrées" - le strass de Kruth n'est pas à l'origine une voie pavée c'est une étendue plane - ce mot vient aussi du celtique strath -

le SANTISASCH - un vallon latéral où se trouve la chapelle SAINT NICOLAS s'appelle ainsi - ce drôle de nom pourraît être formé de "Santiklaus" devenu par altération Santiklass et finalement prononcé Santisasch, Santisage par les Vosgiens.

CHAPELLE_ST_NICOLAS_ANCIENNE

l'ancienne chapelle SAINT NICOLAS au dessus d'ODEREN-KRUTH

Le BURBACH formé du mot alaman "burren" veut dire bruyant, bourdonner, comme Lautenbach composé de laut qui veut dire sonore et de bach.

Le SCHAFFERT est l'abréviation de Schafhürde qui veut dire le parc des brebis. Le village de Wildenstein a pris son nom du mont-îlot voisin. Le Schaffert se situe très au dessus du village de KRUTH et comporte encore une très belle ferme auberge avec ses pâturages.

La WERSCHMATT au dessus de la chapelle St-Nicolas est la prairie des Värsen ou Kalbinen qui signifie les génisses.. beaucoup de pâtures sans doute lui ont donné ce nom, lieu où se situe également une ferme auberge.

Le BUTTELMATT  nom de l'appariteur autrefois appelé "Büttel" et qui est appelé aussi Wachtmeister dans la vallée.

Les LISELMATTEN étaient d'abord les LÖSELMATTEN qui sont des petits lots de prairies. Les quatre communes du fond de la vallée partagèrent entre elles les terres de la Cour Colongère de l'Abbaye de MURBACH et en faisaient des lots que les habitants pouvaient louer et plus tard acheter. Le LUSCHUWEL est aussi de cette catégorie.

Le SICKBUHL désigne la colline où pousse la "segge" ou lèche appelée aussi Riedgras.

Le FOSSBUHL désigne la colline des renards (Foss ou Fuchs)

Le WING peut provenir de "winden ou wenden" et se dit de l'élargissement d'un chemin carrossable mais étroit.

Le SCHUFELRUCKEN  est une pente, autrefois inculte mais défrichée avec la permission de l'Abbaye de MURBACH qui revendiquait le "Shüfelrecht" le droit d'autoriser un défrichement avec la pelle (schaufel) et le pic.

Les noms Vosgiens des lieux-dits de KRUTH prouvent que cette région fut d'abord défrichée et colonisée par l'Abbaye de REMIREMONT fondée en 620, elle étendait ses possessions sur les deux versants des Vosges.

Tous les grands pacages du Ballon d'Alsace jusqu'au Lac Blanc lui appartenaient, mais peu à peu, l'Abbaye de MURBACH accapara toute la haute vallée de Saint-Amarin et le couvent de REMIREMONTen garda seulement la suzeraineté théorique et illusoire.

M.A.T. Sources Les noms des lieux et des lieux-dits dans la vallée de St Amarin par Fr. Joseph PETER Prêtre de BITSCHWILLER collection ASS.I.F.ARNOLD

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Je suis nee a Kruth en 1945 mais vus le monde pour le travaille durant 40 ans!<br /> Et maintenant de retour a 68300 Saint-Louis pour la retraite!<br /> Vive L'Alsace bien sure!
Répondre
Newsletter
Publicité
ASSIFARNOLD
ASSIFARNOLD
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 190 725
Publicité