Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ASSIFARNOLD
28 octobre 2006

LES METIERS DE NOS AÏEUX DANS LA VALLEE DE ST AMARIN

Quels métiers ont exercé nos ancêtres, c'est une question que nous nous posons souvent lorsque nous dépouillons les vieux grimoires et qu'aucune indication ne nous est fournie …Alors, nous imaginons ou bien, nous tentons d'en savoir davantage lorsque tout espoir s'est envolé avec un acte de mariage muet lui aussi, ou bien l'acte de décès…

Il existe pourtant différents moyens de connaître les professions de nos ancêtres…

Tout d'abord les LIVRETS d'OUVRIER délivrés lors des apprentissages, puis les dénombrements ou recensements de population qui en principe donnent ce renseignement, et encore, pour les hommes, les listes électorales…

Bref nombreuses sources peuvent nous ouvrir les portes sur ce point crucial.

Nos ancêtres ARNOLD dans leur vallée de la Haute Thur n'avaient guère de possibilité autre que les métiers du bois, ou du tissage, ou encore de la forge et bien sur celui de la terre… Certains un peu plus aisés, un peu plus intelligents sans doute ont parfois fait des études et sont devenus Maître d'école ou prêtre ou clerc…

Mais, lorsque l'on retrouve dans ses archives familiales un diplôme donnant de nombreuses indications quelle joie pour le chercheur…

Et bien c'est ce qui est arrivé à l’un de nos cousins de KRUTH qui m'a gentiment fait part de sa découverte concernant l’un des descendants ARNOLD et qui ayant fréquenté un centre d'apprentissage où il apprit le métier de MARÉCHAL FERRAND, s'était vu décerné un magnifique document et qui dit ceci en substance :

CENTRE D'APPRENTISSAGE DE L'EMPEREUR DE STRASBOURG

L'apprenti Monsieur Eugène ARNOLD né à KRUTH commune et district de THANN a fréquenté le CENTRE d'APPRENTISSAGE du 30 septembre 1895 au 31 décembre 1895 et a obtenu avec succès son diplôme de MARÉCHAL FERRAND.

STRASBOURG le 1 septembre 1897

Prime de Cinquante Marks

N’oublions pas qu’à cette époque l’ALSACE et la LORRAINE sont Prussiennes..

Tous nos ancêtres n'ont pas été des modèles… en la matière… Il faut bien le reconnaître et certains se sont distingués par des actions plus ou moins recommandables, cependant il en est un qui fut plus qu'un mauvais sujet, plutôt rebelle à la Loi.. - cette petite histoire retrace quelques bribes de  la vie de ce dernier qui vécut sous le second Empire après la chute de Louis Philippe et qui entraîna on le sait l'annexion de l'ALSACE et de la LORRAINE en 1871.

D'après le journal de la France,  un historien soulevait l'importance des conditions de vie des ouvriers des siècles précédents …Et il faut bien dire que nos aïeux avaient grande  raison de se révolter et cette situation affecta toute la masse ouvrière de France et bien sur nos ARNOLD eux mêmes…

Un avis de la Préfecture de Police au Préfet du Haut Rhin en date du 18 juillet 1855 nous apprend que notre rebelle a déjà subi deux condamnations pour rébellion et qu'il lui est interdit pendant deux ans de séjourner dans le département de la SEINE.. (pourquoi la SEINE on l'ignore..)

Il est âgé de 30 ans mesure 1m 70 a les cheveux et sourcils châtain clair, le front haut, les yeux bleus, le nez pointu, la bouche moyenne, le menton rond, le visage ovale  et le teint clair coloré..

Il se nomme François Antoine ARNOLD mais le hic c'est qu'il y en a eu plusieurs…qui naquirent à KRUTH entre 1824 et 1827 date où celui-ci a du naître, mais d'après nos recherches (intensives), il s'agit certainement de François Antoine né le 20 juin 1825 fils de Mathis ARNOLD et Catherine ECKER qui se sont mariés à KRUTH le 31 janvier 1820..

La vie est difficile en 1840 et les salaires versés dans l'industrie textile pour une journée de 12 heures sont à peu près les mêmes pour les deux sexes jusqu'à 16 ans soit 0,45 francs …puis le salaire masculin grandit un peu tandis que stagne celui des femmes. Et des enfants !!!

Alors comment s'étonner de quelques agitations. Elles commencent en juin 1851 par une grève dans notre vallée qui "n'a aucun caractère sérieux" …précisent MM. MÉNY et ARNOLD.. à ODEREN (associés dans le tissage d'Oderen situé dans l'ancien moulin où se trouve aujourd'hui la Chapelle MARIA HILF)  mais en 1853 les ouvriers de la vallée se plaignent de leur situation malheureuse et réclament contre l'insuffisance de leurs salaires et contre les procédés des Contremaîtres …

En 1858, deux cent ouvriers de la fabrique de M. GROS ROMAN ODIER et Cie Manufacturiers à WESSERLING se sont mis en grève  sous prétexte que leurs salaires avaient été encore réduits… car ayant de nouveaux dessins à exécuter, leur travail a été moins bien fait et il a fallu beaucoup plus de temps pour l'accomplir…

Mais un seul ouvrier nommé ARNOLD Antoine (celui ci-dessus qui a perdu l'un de ses prénoms au passage) et qui a déjà subi 3 mois de prison pour délit politique en 1848 a chercher à entraîner une cinquantaine d'individus pour se rendre à URBES. Il a insulté le brigadier de Gendarmerie qui n'a pas hésité à le mettre en état d'arrestation.

Condamné à trois nouveaux mois de prison par jugement du Tribunal de BELFORT le 11 septembre pour "coalition d'ouvriers" il  sera donc emprisonné dans cette ville.

On le voit la vie de nos ancêtres n'était déjà pas de tout repos et les TISSAGES de notre Vallée commençaient déjà à faire parler d'eux…qu'en est il aujourd'hui de ces derniers…?

Ils ferment tous leur porte les uns après les autres et c'est un peu de la vie de notre vallée qui s'en va avec eux et oblige à s'exiler loin de ses racines… et pour certains, au 19ème siècle fort loin de leur belle Alsace !

(extraits de ARNOLD LE REBELLE  recherches AD 68 Dossier 4 M 247 - Claude et Denise GEWISS et M.ARNOLD TETARD pour F.A. ARNOLD)

jpg_ARNOLD_LE_REBELLEjpgLE_TISSAGE_INSTRUMENTS

ARNOLD le rebelle... et instruments du tissage

2

Cliquez sur cette image pour connaître l'histoire du Tissage de WESSERLING (Hte vallée de la Thur)

Publicité
Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
ASSIFARNOLD
ASSIFARNOLD
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 190 707
Publicité