Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ASSIFARNOLD
5 novembre 2006

STATISTIQUES FAMILIALES réalisées en 1979

DES CHIFFRES ET DES ARNOLD

Etude faite d'après les listings de l'Abbé BEHRA sur la période 1666/1918

par Madeleine ARNOLD TETARD

LES DESCENDANTS SUR DEUX CENT CINQUANTE ANS :

Il ressort de cette étude que j'ai tentée de faire en reprenant chacune des branches issues de notre ancêtre commun  Claude ARNOLD, que la famille installée dans le périmètre de KRUTH - ODEREN - FELLERING y compris les petits villages limitrophes (où plusieurs membres avaient élu domicile au cours des siècles), fut une des plus prolifiques de la vallée qui s'étend depuis WILDENSTEIN (village créé seulement en 1699 autour de la verrerie appartenant à MURBACH), jusqu'à THANN, et plus proche, peut être considérée, comme ville pouvant être le siège de nombreuses familles : SAINT AMARIN.

Les villages répertoriés sont donc : KRUTH - ODEREN - FELLERING - MITZACH - URBES - HUSSEREN - MALMERSPACH - EGUISHEIM - GOLDBACH - BREITENBACH - BITSCHWILLER - CARSPACH - DIDENHEIM et sans doute bien d'autres m'ayant échappés.

Nous trouvons par ailleurs des ARNOLD également à GUEBWILLER - BUSSANG - LA BRESSE - ÉPINAL - REMIREMONT - VENTRON - etc. à la suite de mariages avec quelques familles originaires de ces endroits.

Les statistiques qui suivent, ne concernent que la période s'étendant depuis le premier mariage du premier fils de Claude & Marie ARNOLD : Jean Jacques 1666 et jusqu'au dernier mariage que j'ai pu recenser grâce aux travaux de l'Abbé BEHRA à savoir le mariage d'une fille Joséphine ARNOLD née en 1884, le 20 avril et qui contractera mariage avec un ARNOLD…. Et oui : Eugène, issu tous les deux de la branche ABA, mariage ayant eu lieu le 24 janvier 1918 à ÉPINAL.

QUELQUES PETITES RÉFÉRENCES DÉMOGRAPHIQUES, HISTORIQUES et CONTEMPORAINES

D'après SCHICKELÉ … " WESSERLING, jadis séjour de plaisance des princes abbés de MURBACH, aujourd'hui le centre d'une industrie qui met en mouvement toute la vallée…"

Ceci est écrit en 1901…depuis, cela a encore changé car le beau mouvement s'est considérablement ralenti en ce qui concerne l'industrie du tissu, cependant que d'autres petites sociétés font,  désormais, partie du paysage et apportent  aux habitants de la vallée un potentiel d'emplois non négligeables.

"Cependant que voici (toujours d'après SCHICKELÉ), sur une croisière de routes qui toutes se dirigent vers la Lorraine, l'une par URBES et le col de BUSSANG, l'autre par ODEREN et le col de VENTRON, la troisième prolongement de la précédente par WILDENSTEIN et le col du BRAMONT ou de la BRESSE….."

Autant de villages peuplés par nos ancêtres ARNOLD et alliés au cours des siècles et proches de la mère patrie puisque la Lorraine n'est qu'à quelques lieues par ces portes ouvertes.

A FELLERING, en 1639, il y a :25 FEUX et 30 BOURGEOIS

A ODEREN pour même période il y a : 38 FEUX et 36 BOURGEOIS

A KRUTH  : 22 FEUX et 27 BOURGEOIS

dont les 3/4 sont des ARNOLD ou descendants d'ARNOLD (pouvant porter un autre patronyme)

De 1750 à 1780, la population avait augmenté de 600 communiants et en 1789, les registres portent 132 baptêmes pour toute la paroisse de KRUTH dont les 3/4 sont des ARNOLD ou descendants d'ARNOLD (pouvant porter un autre patronymes).

En 1865 la population totale s'était élevée à 7000 âmes et en 1901 elle n'était plus que de 5000 pour les trois villages de la Vallée ci-dessus.

En 1976 à FELLERING

on compte 1343 habitants

ODEREN  1241 habitants [ soit 3596 âmes

KRUTH  1012 habitants

Nous sommes donc loin des 5000 de 1901 et encore plus loin de la population des trois villages en 1865… migration vers la ville, population de personnes âgées, modernisation poussée à l'extrême des cultures qui obligeront l'homme à se passer de lui même, autant de raisons possibles à cette désertion…

Parmi tous ces habitants il est à noter qu'en 1979 KRUTH compte encore 31 familles ARNOLD - ODEREN 11 familles et FELLERING 9 familles ARNOLD, nombre, qui en 2006 tourne autour d'une moyenne de ces trois données.

VOICI MAINTENANT LES STATISTIQUES PROPREMENT DITES :

BRANCHE ABA - Jean Jacques ARNOLD & Gertrude MUNSCH -

15 enfants issus de leur mariage dont 8 garçons et 7 filles qui se marièrent à leur tour et sauf erreur ou omission (à l'heure où je rédige cette histoire je viens de retrouver quelques mariages ayant eu lieu à VENTRON dans les VOSGES de fils ARNOLD toutes branches confondues ce qui augmentent donc ces chiffres et modifient quelque peu ces statistiques).

916 ENFANTS ont donc été issus de ces 15 enfants  (enfants vivants et ayant procréé à leur tour)

BRANCHE ABC - Jean Thiébaud ARNOLD & Véronique HUMBRECHT

Donnèrent naissance à 11 enfants : 4 garçons et 7 filles qui a leur tour ont fait souche et l'on dénombre pour cette branche (dont je suis issue en ligne directe)

515 enfants ont donc été issus de ces 11 enfants (enfants vivants et ayant procréé à leur tour)

BRANCHE ABF - Claude ARNOLD 2ème du nom & Gertrude SEUFFERLIN

Donnèrent naissance à 6 enfants : 4 garçons et 2 filles qui firent souche à leur tour et donnèrent :

647 enfants issus de ces 6 enfants (enfants vivants et ayant procréé à leur tour)

Celle de Marie la fille de Claude et Marie ARNOLD qui eut également descendance, branche qui s'appelle ABD peut être suivi dans les patronymes GULLING et BURGUNDER et leurs alliées, en effet Marie s'est mariée deux fois :

1ère fois le 21.4.1677 avec Marc GULLING fils de Dominique GULLING et de Marie HEINRICH d'ODEREN QUI SE TROUVENT EUX AUSSI ÊTRE NOS ANCÊTRES (N°586/587) comme étant également les parents de Barbe GOLLIN ou GULLING épouse de Jean SCHNEIDER branches que nous verrons dans les tableaux généalogiques à suivre..

2ème fois en 1680 à la suite du décès de son premier époux (+ en 1679) avec Marc BURGUNDER  et dont elle a eu 10 enfants ce qui nous laisse supposer là encore une descendance conséquente…

LES MARIAGES DES DESCENDANTS DE CLAUDE & MARIE ARNOLD

Entre 1666, date du premier mariage du premier fils ARNOLD  et 1918 date du mariage d'une fille ARNOLD avec un fils ARNOLD, j'ai relevé le chiffre de : 902 MARIAGES, bien entendu, aujourd'hui en 2006,  ce nombre a très largement évolué, tout sexe confondu et ce pour les trois principales branches, comprenant bien sur les remariages qui ont pu avoir lieu au fil du temps.

Le record de consanguinité semble être battu dans notre grande famille puisque, sauf erreur ou omission, Le record de consanguinité semble être battu dans notre grande famille puisque, sauf erreur ou omission,

J'ai dénombré : 87 MARIAGES entre des ARNOLD issus aussi bien de la même branche que des deux autres branches.

Cela va du mariage au SECOND degré de consanguinité (cousins germains) au CINQUIEME degré et c'est sans doute la raison principale d'une mortalité infantile importante et d'infirmités de toute sorte dont eurent à souffrir nombreux enfants  de la famille….

Voyons en détail maintenant la répartition des mariages :


MARIAGES DES FILS ARNOLD   ABA     ABC   ABF (*)

DE 1666 à 1878                        182

DE 1676 à 1875                                    113

DE 1681 à 1878                                             139       

SOIT UN TOTAL DE 434 MARIAGES

MARIAGES DES FILLES ARNOLD ABA    ABC   ABF

DE 1687 à 1918                        222

DE 1699 à 1911                                    108

DE 1712 à 1910                                             138                                                       

SOIT UN TOTAL DE 468 MARIAGES

D'autre part, plus de 200 FAMILLES se sont alliées à la notre j'en ai dressé une liste avec les occurrences des mariages approximatives contractés avec celles-ci, je dis bien approximativement, car bien que les chiffres avancés soient exacts, certains mariages (environ 43) étant sans date, je les ai comptabilisés dans les statistiques mais la répartition par date (pour contrôler leur nombre), pour chaque patronyme apparenté, ne les fait pas apparaître.

                                               FAMILLE_ROMAIN_ARNOLD

Descendants ARNOLD vers 1890

(*) - la numérotation employée s'appuie sur la méthode d'Abboville A étant l'ancêtre le plus ancien AB étant son 2è fils - ABA 1er fils de AB - ABC - 3è enfant et 2è fils de AB - ABF 6è enfant et 4è fils de AB.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Merci pour votre appréciation.<br /> Bien à vous<br /> Madeleine
Répondre
M
interressant l'article ,cette étude est passionnante.
Répondre
Newsletter
Publicité
ASSIFARNOLD
ASSIFARNOLD
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 190 662
Publicité