Du nouveau chez nos ARNOULD de Gérardmer, grâce à notre cousine Kathy BALLAND descendante également, par alliance, de notre famille!

En effet, nous en savons un peu plus, désormais, sur la descendance de Martin ARNOULD et Jeanne PIERRE par la descendance CHIPOT.

Nous savons effectivement que Catherine ARNOULD (descendante de Martin par Claude ARNOULD et Marie Le ROY) mariée à Jean Baptiste CHIPOT le 10 juin 1749 eut de son mariage QUINZE enfants ! Cependant un seul parmi toute cette fratrie eut, à notre connaissance, une descendance !

En effet, parmi ces 15 enfants, deux portèrent le prénom de Jean-Baptiste - comme leur père - l'un était né en  1751 à Gérardmer et décédera tout petit également dans cette même année - l'autre né le 30 septembre 1759 aura descendance. Marié le 16 janvier 1781 à Gérardmer à Jeanne Marguerite MICHEL (née le 10 avril 1758 à Gérardmer), PLUSIEURS enfants [et au moins trois],  naîtront de cette union :

  1. Catherine CHIPOT née le 23 juin 1780 à Gérardmer dont nous ne connaissons pas la descendance
  2. Nicolas Joseph CHIPOT né le 8 juin 1786 à Gérardmer qui s'unit le 28 novembre 1811 à Gérarmer à Marie Barbe PERRIN (née le 29 février 1789 Gérardmer) qui auront au moins une fille prénommée Marguerite née le 19 janvier 1819 à Gérardmer et mariée le 23 avril 1840 Gérardmer à Jean Baptiste CHIPOT né le 23 novembre 1812 fils de Gérard CHIPOT et de Barbe VIRY.
  3. Jean Baptiste CHIPOT qui se mariera le 15 avril 1812 à Marie Anne CHIPOT et qui donnera une descendance jusqu'à nos jours par Annie Cardella qui nous a apporté des informations dernièrement sur son ascendance CHIPOT.

Nous savons également, par ailleurs, que Marguerite COUTRET, [veuve de Nicolas MICHEL] et remariée le 25 mai 1726 à Gérardmer avec Joseph ARNOULD, dernier fils de Martin ARNOULD et Jeanne PIERRE est dans l'ascendance de Kathy par une soeur de cette Marguerite et que cette famille aurait pour ancêtre un Demange COUTRET né au 17e siècle.

Egalement que la famille YAÏCLE, époux de Jeanne Catherine ARNOULD [fille de ce couple ARNOULD/COUTRET] est originaire de MUNSTER !! Coïncidence? ou famille déjà connue des ARNOLD de KRUTH lorsqu'en 1731, Jeanne Catherine, épousera un représentant de cette famille  : le nommé Jean JAEGLE ( YAÏCLE) né à Munster ?

Voilà donc du nouveau, prometteur, et si vous possédez des informations sur ces familles, n'hésitez pas à nous contacter. Avec nos remerciements.

Madeleine ARNOLD TETARD

(droits de reproduction réservés)

GERARDMER

Gérardmer au début du 20e siècle