Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ASSIFARNOLD
13 décembre 2006

LES AUTRES FAMILLES ARNOLD D'ALSACE

De nombreuses autres familles portant le patronyme ARNOLD ont vu le jour en ALSACE-LORRAINE il ne faudrait pas croire cependant qu'elles ont toutes entre elle un ancêtre commun. Loin s'en faut !

Dans la vallée de SAINT AMARIN plusieurs familles de ce nom existent depuis le 16e siècle l'une à WILLER- SUR-THUR ayant des ramifications sur GEISHOUSE  et  sur GOLDBACH-ALTENBACH qui,  ont certainement une racine commune, tandis que la famille ARNOLD de la Haute-Vallée de la Thur, c'est à dire la nôtre,(KRUTH) n'y est arrivée qu' à la moitié du 17e siècle (1659) et possède une origine Lorraine avec un patronyme qui de ARNOULX s'est transformé en Alsace en ARNOLDT puis ARNOLD.

Ce patronyme étant un prénom, il a donc pu être porté par de nombreuses personnes au fil des siècles sans pour autant qu'elles aient une parenté commune.

Une autre famille ARNOLD se situe dans la Vallée de MASEVAUX dont plusieurs d'entre nous parmi les ARNOLD de KRUTH,  sommes  d'ailleurs également issus par le biais des familles MUNSCH et BEHRA.

2

Goldbach (cliquez sur la photo pour accéder à la Notice de famille ARNOLD du CDHF)

Existent également plusieurs familles ARNOLD ayant leurs racines en Allemagne, Luxembourg, Suisse etc..

L'immigration Helvétique dans la principauté de Murbach et de Lure après la guerre de Trente Ans (de Roger Delamare) : révèle plusieurs chefs de famille ARNOLD étant arrivés en Alsace comme, par exemple, Michel ARNOLD provenant du canton de BERNE arrondissement de Konolfingen-Munsingen et qui s'installera à Wittenheim par son mariage le 28.8.1697 avec Marie HEIDERin  - également plusieurs filles ARNOLD comme Catherine venant d'Argovie arrondissement de Zofingen qui se mariera à Willer sur Thur avec un de ses compatriotes Jodocus WEYSS originaire d'Hochdorf canton de Lucerne le 13.9.1696 ou, Marie ARNOLD provenant de Lucerne qui se mariera à GUEBWILLER le 8.4.1668 avec Jean Théobald BÜCKEL dont une fille leur naîtra avant mariage. Egalement François ARNOLD originaire de Thurgovie commune d'Altishausen marié à ROUFFACH  en Alsace le 31.1.1701 à Gertrude BRACHMONATdont une large descendance existe encore actuellement.

A ROSBRUCK en Moselle, nous trouvons également une famille ARNOLD tantôt dite ARNOULD ou ARNU selon les scribes qui prend, semble-t'il ses racines avec Jean Adam ARNOLD Journalier marié à Barbe WEYLAND : ils auront onze enfants tous nés à EMMERSWEILER, le patronyme curieusement deviendra ARNOULD avec Nicolas qui fut Garde-Forestier marié à Augustine DELLION né à Moyeuvre et décédé à Rosbruck en 1870 puis en ARNU avec Pierre, frère de Nicolas  Cordonnier né à Folkling en 1793 et décédé en 1871 à Rosbruck ! Pourquoi une telle évolution du patronyme nous l'ignorons !

Autre famille ARNOLD -ARNOULD à FREYMING avec Marie qui épousera Nicolas TRINCKWELD et autre Nicolas fils de Jacques et de MARTIN Louise qui fut Douanier à Moyeuvre et décèdera dans cette ville en 1813..

Parlons également d'une famille ARNOLD de MITTELBERGHEIM dans le Bas-Rhin dont les racines semblent débuter avec Marc ARNOLD dont l'épouse nous est inconnue.

Par ailleurs dans le Régiment de LA MARCK (qui fut incorporé en 1791 dans l'armée Nationale sous le nom du 77ème R.I. ) nous trouvons mention de divers ARNOLD originaire de NASSAU-WIRZBOURG ou de DAHN Evêché de SPIRE juridiction d'ATTENSTATT (?) également quelques natifs de WASSELONE en Alsace... Egalement dans le Régiment ROYAL-BAVIERE plusieurs ARNOLD natifs de DARNSTADT ou de FRIBOURG et dans le Régiment Royal HESSE DARMSTATT plusieurs ARNOLD natifs d'OTTERSCHWYR juridiction de RASTADT (Bade) et de DAHN (ALTENSTADT près SPIRE) ce dernier prénommé Jacob passera d'ailleurs au Régiment de LA MARCK le 30 avril 1781 et pour finir un Martin ARNOLD natif de Breidenbrunn près de MINDELHEIM en Bavière MITTENSWALD ?? à la frontière du Tyrol..

Sans compter une grande famille ARNOLD native de ROSENWILLER et de MUTTERSHOLTZ dont les descendants sont actuellement connus.

ROUFFACH

ROUFFACH dans le Haut-Rhin

Parlons également de la famille ARNOLD de ROUFFACH  puisant ses racines dans le diocèse de CONSTANCE en Allemagne et qui devinrent de puissants Vignerons dans ce village d'Alsace au 18ème siècle mais dont certains des membres montèrent dans le Nord de la France du fait de leur profession ayant trait aux tissages et poussèrent même jusqu'en BELGIQUE donnant descendance sur ce pays - Dans cette branche un ARNOLD fit d'ailleurs parler de lui au moment de la Commune de PARIS..

Léon Georges ARNOLD né à Lille en 1837 et décédé à Sceaux en 1912 était issu de la petite Bourgeoisie et obtint un diplôme d'architecture et sera nommé Sous-Inspecteur des travaux de la ville de Paris. Durant le siège de Paris en 1870, il appartenait à la Garde Nationale et milita pour que des élections soient réclamées par le Comité Central. Il fut le rédacteur de l'Affiche Noire. Elu au Conseil de la Commune, le 16 avril, par le 18è arrondissement, il s'y fit le porte-parole et le défenseur du Comité Central au nom de l'efficacité. Le Conseil de guerre le condamna le 12 janvier 1872 à la déportation dans une enceinte fortifiée. A son retour, il redevint Architecte de la ville de PARIS. Il n'avait pas d'opinions politiques marquées mais un esprit pratique et un grand réalisme. Son frère Henri ARNOLD fut arrêté le 23 mai et fusillé dans la cour du Collège Rollin. Il avait refusé par "dignité personnelle" de retirer son uniforme de Fédéré. (dictionnaire de la Commune)

cover_declaration_de_la_guerre_au_senat

Cliquez pour entrer dans Geneawiki textes sur les Naturalisations

Déclaration de guerre 1870 au Sénat

Sans compter une autre famille ARNOLD établie à LAUTENBACH-ZELL dont plusieurs de ses membres sont cités dans les miliciables de l'an 1766 : Gangolphe Coupeur de bois de son état âgé de 23 ans et Jean Thiébaud ARNOLD Tisserand âgé de 21 ans. (CDHF)

Cette liste est loin d'être exhaustive et nous faisons appel à vos connaissances pour nous signaler celles que nous aurions pu oublier ou qui nous sont tout simplement inconnues...

Madeleine Arnold Tétard

100px_English_language_icon_svg Cliquer sur le drapeau pour retrouver cet article en anglais

Publicité
Publicité
Commentaires
N
je recherche des infos sur ma famille arnold donc mon grand pere émile joseph arnold, ma grand-mere rosalie arnold (épouse)marx (jeune fille)
Répondre
M
Bonsoir, non je n'ai pas l'acte de naissance. Je sais qu'il est à Oderen puisque j'ai contacté la mairie mais ne veut pas me le faire parvenir même par mail.<br /> <br /> Tout ce que je sais c'est qu'il est rédigé en allemand et la secrétaire de mairie pense lire le nom de "MUNSCH " <br /> <br /> Je possède l'acte de naissance de son mari Albert Feuermann sur lequel est indiqué qu'ils se sont marié à Saint louis le 23/12/1921.
Répondre
M
Bonjour je réalise un arbre généalogique pour mon conjoint et nous avons une Anne Marie Arnold née à Oderen en 1898 et mariée à Albert Feuermann. <br /> <br /> Décédée en 1971 à belfort <br /> <br /> Je cherche les noms de ces parents et grands parents. Si vous pouvez m'aider ! <br /> <br /> Cordialement
Répondre
N
Bonjour,<br /> <br /> <br /> <br /> J'ai besoin un conseil sur mes arr.-arrière grand-parents Celestine Arnold et Hippolyte Blanc marié en 1867. Quatre enfants sont nés, Hippolyte et Auguste (jumeaux), né le 19 avril 1868 et mon arr.-grand-mère Marie née le 13 mars 1870, Alphonsine née en 1871, elle est décédée au Québec. Ils ont immigré le 21 juin 1877 au Québec.<br /> <br /> Les informations que j'ai eu sur la famille dissent qu'ils demeuraient au allentours d'Alberville, et Val d'Isère, Puisque je demeure au Québec, je ne connait pas beaucoup la France, Ils étaient en plus protestants. J'ai fait au complet les archives de Savoie, qui comprend Albertville, sans rien trouver. Alors c'est quoi vous pourriez recommender que je recherché.<br /> <br /> <br /> <br /> Nicole
Répondre
N
Bonjour Madeleine,<br /> <br /> Je me suis trompée, la famille a émigré au Québec en 1877, désolée.<br /> <br /> Merci et j'espère que vous pourriez m'aider. J'ai frappé un mur, Merci<br /> <br /> Nicole Paquette
Répondre
Newsletter
Publicité
ASSIFARNOLD
ASSIFARNOLD
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 190 727
Publicité