Le grand-père de l'un de nos cousins, s'est retrouvé déporté début août 1914 par l'Armée Française.

Il était en passe de rejoindre son régiment de l'Armée Allemande, où il était marin, car il ne faut pas oublier que l'Alsace, à cette époque est encore sous la domination de La Prusse et que les garçons élevés en Alsace n'ont d'autre ressource, que de faire leur service militaire pour l'occupant.

Il est alors en uniforme de la marine Allemande (voir photo prise vers 1900) et est arrêté à la gare de MULHOUSE par l'Armée Française qui vient de délivrer la vallée de ST AMARIN au tout début août 1914...

Avec d'autres prisonniers, il est transféré au château d'IF où, lui et ses camarades sont retenus prisonniers comme Alsaciens pro-allemands. Il ne reverra ODEREN, village où il demeurait, qu'en 1917. Il était déjà marié et avait deux enfants.

Tout comme certains de nos grands-pères Alsaciens qui, après s'être débarrassés de l'uniforme allemand ayant terminé leur temps, se sont retrouvés, malgré tout, déportés par l'Armée Française dans le Sud de la France et principalement en ARDECHE (à ANNONAY et toute sa région)** et ce, du jour au lendemain, partis avoir pu prendre un seul sou, ni vêtements, ni même d'avoir eu le temps de prévenir leurs familles... Mon grand-père s'est ainsi retrouvé, pour sa part, à VALS LES BAINS où il du travailler dans les Verreries et ce pendant deux années complètes avant d'être libéré ainsi que certains de ses camarades vers 1916... Ces déportations ayant été faites de manières à les protéger d'un éventuel enrôlement de force dans l'armée Allemande... Mais était-ce bien la raison ?

Pour l'heure, ce qui nous préoccupe, c'est de pouvoir identifier ces hommes, lui-même et camarades de Camille STADELMANN grand-père de notre cousin...

Voici donc 3 photographies :

- la 1ère où il se trouve avec ses camarades au château d'If - il semblerait qu'il soit celui du 2ème rang à gauche assis les mains sur les genoux et veste ouverte ? D'après les deux autres photos ci-dessous, il y aurait ressemblance.

- Les deux autres l'une où il se trouve en uniforme de la marine allemande datant de 1900 et l'autre, où il se trouve en civil où il aurait entre 35 et 40 ans prise en 1917.

MAIS qui sont également les autres personnes photographiées en même temps que lui sur l'îlot d'IF où ils étaient retenus prisonniers ?

Qui saurait les reconnaître ?

Merci de nous contacter au cas où vous pourriez les identifier avec un grand MERCI d'avance.

M.A.T.

** (dans notre prochain bulletin de juin 2016 un grand article sur ce sujet vous sera proposé)

Stadelman Camille_Iles Chateau d' If Stadelmann Camille 1917

 

Stadelmann Camille 1900