Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ASSIFARNOLD
28 octobre 2008

Connaissez-vous Leonore ? ... Du nouveau du côté des A.N.

Loin de moi l'idée d'entrer dans votre vie privée.. et de vous demander si vous avez été amené(e) à fréquenter une certaine jeune femme du nom de Léonore, il n'en est rien rassurez-vous !

Il s'agit tout simplement de vous parler  de la base de LA LEGION D'HONNEUR des Archives Nationales .. Y avez-vous déja pensé dans la recherche de la vie de vos ancêtres ?

Vous souhaitez savoir si l'un de vos aïeux depuis 1802 a été fait Chevalier, Officier,   ou fut élevé à la dignité suprême de Grand-Croix en cet insigne honneur  ? et bien rien de plus simple : rendez-vous sur le site (dont l'adresse ci-dessous) et par recherche du PATRONYME tenter de retrouver vos ancêtres ayant porté la petite barrette rouge à leurs revers de veste   :

http://www.archivesnationales.culture.gouv.fr/chan/index.html

Il m'a été donné de retrouver deux de nos ARNOLD dans cette base,  mais également tous les documents afférents à cette décoration obtenue après une carrière militaire glorieuse.

ATTENTION cependant, tous les récipiendaires n'ont pas sur leur fiche dans cette base,  les documents de leur décoration en ligne... mais patience...

C'est ainsi que Paulin et Joseph ARNOLD,  deux de nos aïeux natifs de KRUTH,  ont pu être distingués, tous les deux nés dans notre village et décorés au XIXe siècle. Ils sont peut-être vos aïeux ? Nous les avions déjà mis à l'honneur dans notre bulletin BONJOUR LES COUSINS mais, aujourd'hui, nous pouvons avoir un accès direct aux documents de nomination à la Légion d'Honneur, c'est un plus que nous offrent les Archives Nationales en ligne et ce gratuitement.

Ci-dessous retrouvons le diplôme de nomination au titre de Chevalier de la Légion d'Honneur en date du 21 décembre 1897 de Paulin ARNOLD Chef de bataillon au 153e Régiment d'Infanterie.

UN PETIT RAPPEL HISTORIQUE :

La Légion d'Honneur est le plus élevé des Ordres nationaux français créée le 29 floréal an IX (à savoir le 19 mai 1802), par Napoléon Bonaparte Premier Consul, pour récompenser les services civils et militaires.

La Révolution avait aboli les décorations de la Monarchie, et avait remis des récompenses militaires à usage réglementé,  par l'arrêt consulaire du 4 nivôse an VIII créant les armes d'Honneur. Peu avant son accession au trône impérial, Bonaparte fonda un ordre consacrant le principe de l'égalité entre tous les services rendus au pays : la Légion d'Honneur, nom inspiré de la "legio honoratorum" de Rome et qui connut immédiatement un prestige incomparable.

Elle comprend 4 puis 5 degrés de légionnaires et Trois grades :

  • Chevalier

  • Officier

  • Commandeur  (au début de l'ordre Commandant)

Et deux dignités :

  • Grand Officier et Grand Aigle,  devenu Grand-croix

L'ordre fut conservé à la Restauration aux côtés des ordres royaux rétablis et redevint à partir du règne de Louis-Philippe le seul ordre national français. Son influence a été considérable et sert de modèle, depuis sa création, à presque tous les ordres de Mérite créés dans le monde entier.

M.A.T.

Sources : Encyclopédia Universalis Thésaurus vol.19- Base LEONORE ARNOLD Paulin et Joseph CARAN - dossier LH54/86

dossier_ARNOLD_LEGION_HONNEUR_CARAN

Publicité
Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
ASSIFARNOLD
ASSIFARNOLD
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 190 725
Publicité