Quant un siège se libére à l'Académie Française, il est d'usage, pour celui qui va l'occuper, de faire l'éloge de son prédécesseur, nous dit avec beaucoup d'humour Denis DUBICH dans la dernière parution de LA PETITE FEUILLE [n°60 de mai 2010], publication des "AMIS du CDHF"..

André GANTER en effet, a passé la main en tant que Président des AMIS DU CDHF et Denis DUBICH, bien connu des généalogistes Alsaciens, (auteur de nombreux ouvrages)  vient de prendre le poste qu'il occupait !

Nous ne saurions trop vous conseiller la lecture de cet éloge qui a, non seulement le mérite de mettre en valeur toutes les facettes de chercheur qu'André GANTER a, tout au long de son sacerdoce (le mot n'est pas trop fort), mis au service des autres, mais ce dernier allie, en même temps, l'humour débridé de son successeur qui se souhaite.... à lui-même, en forme de conclusion, beaucoup de courage et une longue vie, ayant tout appris et ayant été encouragé par le Maître depuis 25 années passées à ses côtés et qui lui disait souvent de : surtout de ne pas renoncer devant les gribouillages d'il y a 350 ans lorsque l'on fait des recherches généalogiques !

Nous ne pouvons que reprendre cette dernière recommandation pour  tous ceux se lançant dans la recherche généalogique, c'est une des clés de la réussite pour retrouver nos milliers d'ancêtres parmi les registres souvent fort difficiles à décrypter .... surtout en Alsace ! Jamais se décourager !

Bonne retraite donc et bon courage à André, notre ami, mais aussi, désormais, à Denis DUBICH pour cette tâche qui l'attend, car l'on ne peut - comme il le dit lui-même - "succéder à une légende !!  Mais être à la hauteur du grand et bel édifice laissé par André", ce  n'est certes pas chose aisée,  mais nous,  nous sommes certains que Denis saura le garder droit et fort  !

M.A.T.

25 Avril 2010  - A.G. des AMIS DU CDHF