J'aimerais aujourd'hui vous parler d'un bel ouvrage (sorti en 2006) écrit par Monsieur Jean THOMAS avec quelques concours locaux, sur la petite ville de GERBEVILLER foyer de nos ancêtres ARNOULX...

Cette ville dépendait autrefois de l'ancien duché de Lorraine puis est devenue chef-lieu de canton de l'arrondissement de LUNEVILLE.

C'est une belle contribution à la mémoire collective Lorraine. Ce livre de 215 pages, contenant de nombreuses iconographies, préfacé par Paul SADOUL Président Honoraire de la Société Archéologique Lorraine et du Musée Historique Lorrain devenue la Société d'Histoire de la Lorraine et du Musée Lorrain, est un hymne à l'histoire de cette petite bourgade qui fut tant blessée au cours des siècles. D'abord la guerre de 30 ans, qui lui fit subir invasion et peste, destruction de toute sorte et mort de centaines d'habitants, et la première guerre mondiale qui la mit complètement à bas, sacrifiant au passage la vie de cinquantaine d'habitants martyrs tués par les Allemands sous les yeux de leurs familles.

En  DIX chapitres très documentés, l'auteur nous raconte l'histoire de GERBEVILLER, depuis ses origines jusqu'à la dernière guerre mondiale, tout en évoquant les Eglise et Prieuré, le château et la chapelle, sans oublier les Seigneurs et Marquis, également les métiers qui ont fait la vie de ce bourg comme les tanneries, la vigne, le houblon, la bière, la scierie Joly-Picot et bien d'autres choses encore.

C'est le livre d'un curieux très attaché à son pays, qui a réuni tous les textes ainsi que le fruit de ses recherches et de ses observations pour éclairer la mémoire de GERBEVILLER, ce n'est pas au sens étroit, un livre d'histoire, il soulève toutefois quelques enigmes à clarifier. D'autre part, outre quelques dégressions, l'auteur a très librement agrémenté de ses réflexions personnelles, certains sujets généralement récents.

Je vous incite donc à vous le procurer très vite, chez l'auteur Jean Thomas :

5 rue du Pont de Bois 54200 TOUL

Mes amitiés

M.A.T

GERBEVILLER_LIVRE

Première de couverture de l'ouvrage