Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ASSIFARNOLD
1 décembre 2007

Le château d'ODEREN d'après Gilles SIFFERLEN

La première mention que l'histoire fait du village d'ODEREN, remonte à l'an 1253. A cette date, il y avait sur le MÄEREL un château.

Ce château pouvait être le plus ancien de tout le bailliage. C'était un de ces castels seigneuriaux, une de ces "villas" royales que les monarques francs avaient élevées en Alsace, dans nombre de sites charmants, dominant la contrée où ils se trouvaient. De GOLBERY, dans ses "ANTIQUITES D'ALSACE",  nous fait du "Moerel" (sic) la courte description suivante :

"De Wesserling, l'oeil se repose à droite, sur un monticule en bosse de dromadaire, ce qui semble fermer la vallée derrière FELLERINGEN".

" Ce château, dit M.E.HANS dans ses notes manuscrites, fut construit pendant la période germanique".

Après avoir été cédé ou vendu en 1253 par les comtes de HORBOURG à l'abbaye de MURBACH, il passa aux nobles de BOLLWILLER.

En 1416, il fut l'objet d'un litige à main armée entre les comtes de MONTBELIARD-WURTEMBERG et l'abbaye de MURBACH. La construction féodale s'élevait à l'endroit le plus central et qui dominait le mieux la haute-vallée.

Alsace_perso_mai_2005_204_edited

ODEREN vue sur le Maërle à droite au dessus de la chapelle Maria-Hilf (Notre Dame du Bon Secours)

Elle occupait le plus haut des deux sommets du Maërel. C'était également le plus rapproché du village et le plus abrupt, celui en face de la maison BOBENRIETH (à l'époque de G.SIFFERLEN ndlr). Le château commandait ODEREN et KRUTH, FELLERING et WESSERLING. Il pouvait facilement correspondre avec le château de WILDENSTEIN et avec celui du STÖRENBOURG, auquel de par sa situation, il ressemblait considérablement (château d'HUSSEREN-WESSERLING ndlr)

Aujourd'hui et même du temps de G. SIFFERLEN, il ne reste de ce château d'ODEREN que quelques vestiges de maçonnerie qui lui avait servi de fondements. Le nom que porte la montagne "KASTERLBERG" (mont du château) et le champ qui s'étend au pied du Maërel "KASTELAKER" (champ du château) sont autant de preuves en faveur de l'existence d'un vieux castel en cet endroit.

Il convient aussi de noter, à cette place, qu'il y avait au pied du Maërel, anciennement, un étang à carpes.

Outre le castel avec son étang poissonneux, il y avait encore, à l'autre extrémité d'ODEREN, une maison seigneuriale plus récente. La dernière habitation d'ODEREN (à l'époque de G.Sifferlen ndlr) en allant vers KRUTH, porte le nom de "SCHLÖSSEL", petit château. Plusieurs circonstances invitent à croire qu'il y avait autrefois, en ce lieu, une demeure princière. L'étang aux poissons qui se trouvait également non loin de là, faisait partie des biens appartenant au château de MURBACH et qui sont relatés dans leur Urbaire de 1550 et se trouvait à proximité de ce petit castel (heim Schlössel)

DSCN0540

L'abbaye de MURBACH possession des puissants Abbés telle qu' aujourd'hui

Sources : La vallée de SAINT AMARIN Notes historiques et descriptives par l'Aumônier G. SIFFERLIN Livre IX tome III ODEREN - STRASBOURG 1909 F.X. LE ROUX & C° Libraires-Editeurs. ICONOGRAPHIES : ASS.I.F.ARNOLD tous droits réservés.

100px_English_language_icon_svg cliquer sur le drapeau pour avoir cet article en anglais.

Toute reproduction partielle ou totale de ce blog est strictement interdite conformément à l'article L.112-1 du Code de la Propriété intellectuelle sauf autorisation préalable de l'auteur

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Très intéressant article sur le chateau d'Oderen et la vallée.<br /> <br /> Nous avons Colette Suriot épouse Sifferlen des Essoyes et moi même époux de Christine Sifferlen travaillé sur la généalogie Sifferlen depuis Barthélémy jusqu'à ce jour pour trouver les contemporains.<br /> <br /> En réalisant ma propre généalogie Riblet de Bussang, par ma grand-mère et la lignée féminine Géhin Binder Wilhelm Sifferlen nous avons mon épouse et moi des ancêtres communs.<br /> <br /> Vous pouvez consulter mon site ou la base identique sur Geneanet pseudo sifrib.<br /> <br /> Nous cherchons des informations au sujet d'un Waldner né vers 1450
Répondre
Newsletter
Publicité
ASSIFARNOLD
ASSIFARNOLD
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 190 662
Publicité