Le curé MEYER né à Delémont en Suisse fut, selon les archives de la chapelle du pélerinage Notre Dame du Bon Secours (ou aussi dite Notre Dame des Aides "Maria Hilf") d'ODEREN, un grand bienfaiteur du lieu de dévotion.

Cette chapelle était formée d'une partie construite en maçonnerie et d'une autre taillée dans le rocher de la pente du "Maerel". Large de 12 pieds, elle était longue de 15 pieds. Son toit était couvert de tuiles.

Une messe y était célébrée le 22 juillet de chaque année, jour de la fête de Sainte Marie-Madeleine, également le samedi avant le troisième dimanche après Pâques, les jours des Quatre-Temps, le jour de la Pentecôte et celui de la fête de Saint-Michel (il existait à ODEREN une confrérie St-Michel pour obtenir une bonne mort, le tableau de l'autel latéral de l'église paroissial en évoque le souvenir).

Cependant au bout d'un certain temps, la chapelle fut trop petite pour contenir les nombreux pélerins accourus de près ou de loin, notamment de Lorraine, du Ventron, ou du Bramont. Pour cette raison, le curé Ivan Georges MEYER la fit agrandir, ajouta une sacristie et fit placer quatre autels dans le sanctuaire. Il fit, en outre,  installer cette petite cloche (toujours conservée) dans le clocheton en date du 7 mai 1714.

Il lui avait déjà été permis de bénir, en 1685,  la première grande chapelle construite sur ce lieu de dévotion et d'y dire la messe les jours fériés. Cette cloche eut pour nom "Maria Eva"  (Ave Maria) et sa marraine fut Anna Maria ARNOLD native de KRUTH.

Elle fut bénie par Célestin de Beroldingen, coadjuteur de l'abbaye princière de Murbach-Lure. De nombreuses personnalités assistèrent à la cérémonie.

La cloche porte l'inscription suivante :

1717 (en fait 1714 serait plus exact) Hans Heinrich m'a fabriquée à Bâle. Hans Georg MEYER - de Delsperger - curé à ODEREN m'a fait couler, m'a payée de ses propres deniers".

Ce  village de "Delsperger" est en fait Delémont ainsi traduit en allemand par le curé Meyer.

Anna Maria ARNOLD était soeur d'Eva,  filles toutes les deux  de mes ancêtres directs Jean Thiébaud ARNOLD et Véronique HUMBRECHT. Anna Maria était née en octobre 1691 et se maria le 24 février 1710 à Henri Laurent HALLER.

Le parrain sera Jean François HANS fils de Thiébaud Thiébau-Hans marié le 29 octobre 1685 et originaire de la BRESSE.

Ainsi avait été baptisé cette petite cloche dont l'acte de baptême émergera des précieux registres paroissiaux d'ODEREN tout comme le furent des milliers de petits enfants nés dans cette même paroisse au fil des siècle.

Maria_HILF_ODEREN

La chapelle Maria Hilf d'ODEREN

extrait de "LES ARNOLD de KRUTH" Claude et Denise GEWISS 1981 - et M.A.T.

Toute reproduction partielle ou totale de ce blog est strictement interdite conformément à l'article L.112-1 du Code de la Propriété intellectuelle sauf autorisation préalable de l'auteur. Merci d'avance.