Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ASSIFARNOLD
25 août 2007

Les Ruines du SCHLOSSBERG

Enfouies sous la verdure surplombant le barrage de KRUTH WILDENSTEIN,  il faut y regarder de près pour distinguer ce que fut cette majestueuse forteresse qui dressait fièrement ses tours de guet au dessus de la haute-vallée de la Thur. Une très solide construction datant sans doute des 14è et 15è siècles. Des analyses auraient même prouvé l'emploi de lait dans la préparation du mortier (L'Alsace 29.8.1979).

restes_WILDENSTEIN

Restes de quelques objets retrouvés dans l'enceintre du château Musée SERRET St-Amarin

(photo Archives ASS.I.F.ARNOLD M.A.T.)

cliquez sur la photo pour entrer dans le site du château de Wildenstein

Il fut également prétendu que les constructeurs de la Collégiale de Thann utilisèrent du vin du Rangen dans ce même but ! légende ou vérité ?

Précédant la guerre de trente ans, nous ne connaissons pas grand chose de l'occupation de la forteresse, mais son existence fut à l'origine de nombreux malheurs qui s'abattirent sur la population de la vallée, surtout pendant la seconde partie de la guerre de trente ans contre les Suédois.

La forteresse sera propriété depuis 1536 des Maisons de FERRETTE et d'AUTRICHE, ensuite d'un WALDNER de FREUNDSTEIN et de Jean de BOLLWILLER. L'abbaye de MURBACH fit occuper le château en 1632 par une garnison de plus de 100 hommes d'armes principalement originaires de GUEBWILLER.

En 1633, les Suèdois arrêtés par les Impériaux à FELLERING après avoir dévasté SAINT-AMARIN, s'estimant incapables de tenir le château-fort, l'abbaye en confia la défense aux Lorrains alliés de l'Empereur germanique qui y placèrent 600 hommes sous le commandement du Colonel CHARROY. Puis par crainte des Suèdois, les défenses en furent promises aux Français alliés de ces mêmes Suèdois. Après un siège de 3 mois, les Lorrains assaillis par les troupes du colonel de la BLOQUERIE rendirent la forteresse avec les honneurs de la guerre le 9 août 1634.

Les villages de la vallée pendant toutes ces tractations ne connurent pas pour autant la tranquilité. Ils étaient dévastés à leur tour par les Lorrains et même les Espagnols. Le colonel de la BLOQUERIE, nouveau Gouverneur, pressura la malheureuse population de tous côtés. Son chef, le Maréchal CAUMONT de la FORCE ne s'occupait guère d'empêcher ses alliés Suèdois de poursuivre rapines et autres exactions de toute sorte.

AU_SCHLOSSBERG_1982

Visite du SCHLOSSBERG en 1981 de la première équipe de travail ASS.I.F.ARNOLD on aperçoit à gauche l'entrée du château

photo M.A.T.1981

L'année 1634 fut d'ailleurs la pire que connurent nos ancêtres. Toutes interventions du seigneur abbé de MURBACH, à l'époque TSCHUDI de GLARUS furent vaines. Relevé de son poste, en novembre 1634,  LA BLOQUERIE ne quitta les lieux qu'avoir pillé et dévasté la vallée.

A la demande de l'abbaye, les Lorrains s'emparèrent donc du château par surprise en mars 1635. Un détachement provenant de Thann se rendit à la BRESSE par le col de Bussang et traversa le massif du Ventron en débouchant par le col du Bockloch. Les Lorrains fondirent sur le château qu'ils prirent d'assaut en bénéficiant de la complicité d'un serviteur de l'abbaye qui connaissait très bien les accès. Selon la légende, le commandant de la garnison française aurait été précipité du haut de la paroi rocheuse dans le vide.

Les Lorrains furent alors les maîtres du château pendant près de dix ans ne se comportant pas mieux avec la population que leurs prédécesseurs. En 1637 cependant un assaut sera livré par les Impériaux de Bernard de Saxe-Weimar mais échoua.

En 1644 sonnera l'heure de la destruction du SCHLOSSBERG. Grâce à l'appui des Français, les Suèdois s'étant rendus maîtres de la Haute-Alsace, ils purent s'emparer du château de Kruth-Wildenstein. Ils acheminèrent des canons de nuit sur les hauteurs avoisinantes dont les roues furent entourées de chiffon pour ne faire aucun bruit et sur un chemin recouvert de paille et l'effet de surprise fut total. Une autre légende rapporte que le premier boulet arracha une cuillère des mains du commandant Lorrain !

Le 7 avril de cette même année, la garnison abandonna le château dont une grande partie fut détruite par une explosion. La date exacte de la destruction complète n'est pas connue, nous savons qu'en 1693 les rares habitants ayant survécu de la famine et au massacre allaient chercher des pierres pour reconstruire l'église d'ODEREN qui avait été détruite en 1673 par les Lorrains.

Aujourd'hui des bénévoles oeuvrent pour redonner à ces ruines un visage plus accueillant et plusieurs murs ont déjà été remontés grâce à leur travail de chaque instant.

M.A.T. (sources : Article du 29.8.1979 Journal l'Alsace et archives ASS.I.F.ARNOLD)

Pour se rendre au Château :

Château de Wildenstein
68820 Kruth

OFFICE DE TOURISME
81, rue Charles de Gaulle - B P 2, 68550 SAINT-AMARIN
tél. 03.89.82.13.90 Fax : 03.89.82.76.44

Email :
contact@ot-saint-amarin.com

Publicité
Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
ASSIFARNOLD
ASSIFARNOLD
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 190 662
Publicité