Nos illustres armoiries ont été créées pour mettre en valeur le passé historique de notre famille et retracent au travers d'un dessin particulièrement élaboré et plaisant, non seulement les COULEURS de l'ALSACE et des ARNOLD, mais aussi L'ORIGINE et le DEVENIR de notre clan familial.

Elles ont été dessinées par KURT ERHARD de MARCHTALER  et ont été publiées dans le livre officiel des armoiries de J. SIEBMZCHER Volume 5 nouvelle série, chapitre II cahier I en 1938 et admises. Le spécialiste en héraldique qui donnait des cours sur ce sujet à l'Université de BERLIN OUEST, le Dr OTTFRIED NEUBECKER, exécuta par un travail très ordonné et très complet sur le plan technique les armoiries ARNOLD, dans les quatre ardentes : OR - ARGENT - GUEULES - SABLE - (rouge et noir).

(extrait du livre "LES RACINES ALSACIENNES DES ARNOLD DE KRUTH Claude et Denise GEWISS 1978 à 1984 Collection personnelle)

Nous les devons  à Richard ARNOLD l'un des premiers chercheurs de notre famille qui a réussi à cristalliser ses résultats dans ces magnifiques armoiries et, les a  mises en circulation auprès,  seulement, des PORTEURS DU NOM (laissant ainsi de côté toutes les femmes qui ne portaient plus le patronyme depuis leur mariage) et qui, par le SANG sont issus de la famille des ARNOLD de KRUTH GERBÉVILLER "Les femmes n'entrant pas en ligne de compte pour les armoiries"..

Or, ceci m'a paru injuste : LES ARMOIRIES ARNOLD peuvent et doivent être portées par tous les porteurs du PATRONYME sans exception aucune !!

Pourquoi cette misogynie, je l'ignore, mais lorsqu'en 1977,  je repris les rennes de notre HISTOIRE FAMILIALE,  je rétablis cette discrimination et chacune des descendantes ARNOLD ayant eu le nom du temps de leur célibat, et même après leur mariage purent obtenir les dites armoiries…

"NOTA : Il y a beaucoup d'ARNOLD qui ne sont pas de notre famille, par exemple DEUX autres familles de GOLDBACH ou encore la famille ARNOLD Albert, originaire de BLICK Archidiocèse de COLOGNE, qui s'est marié en 1886 à SAINT AMARIN avec Agathe THALLER…

Seuls les ARNOLD issus de GERBÉVILLER-KRUTH ont droit d’arborer ces armoiries.

VOICI MAINTENANT L'EXPLICATION HÉRALDIQUE

DE NOTRE MAGNIFIQUE BLASON

Tout d'abord en langage Héraldique :

Chapé ployé d'argent au lévrier courrant de sable, armé, colleté et annelé d'argent; de gueules chargé à dextre d'une gerbe d'or et à senestre d'une croix patriarcale de même

Et puis en langage traditionnel

et selon les explications fournies par le créateur héraldiste

ECUSSON : 1°) au centre : sur fond d'argent un LÉVRIER NOIR en train de sauter rappelle MURBACH (Claude devient en effet en 1659 Bourgeois de la Seigneurie du Prince-Abbé de MURBACH)

2°)de haut : sur fond rouge d'avant une GERBE DORÉE d'arrière LA CROIX LORRAINE dorée, rappelle que Claude ARNOLD  venait de GERBÉVILLER  (Gerbe) dans le Duché de LORRAINE

HEAUME : 1°) UN HEAUME DE BOURGEOIS, couleur bleu d'acier (différend du heaume de noblesse) : Les ARNOLD étaient une famille bourgeoise

2°) Au-dessus le LION couleur rouge à double queue, il symbolise la vitalité de la famille des ARNOLD

3°) Dans les griffes du lion UN POISSON  d'argent pris dans les armoiries de GERBÉVILLER.

L'ENCADREMENT : Dans les couleurs ROUGE et BLANCHE

sont les couleurs de la famille et elles rappellent  l'ALSACE.

ASSIFARNOLD

Ces Armoiries ont été déposées au Grand Armorial de France et enregistrées sous le n° A 6798 et nul n'a le droit de se les approprier, s'il n'est pas descendant de la grande famille ARNOLD de GERBEVILLER-KRUTH. (voir ci-dessous droit de la propriété intellectuelle)

Tout droits réservés

BLASON_ARNOLD

en cliquant vous entrez dans le Grand Armorial de France

Les reproductions, les transmissions, les modifications, les réutilisations, sur un support papier ou informatique, du-dit site et des œuvres qui y sont reproduites ne sont autorisées que pour un usage personnel et privé conforme aux dispositions de l’article L 122-5 du Code de la propriété intellectuelle. Ces reproductions devront ainsi notamment indiquer clairement la source et l’auteur du site et/ou de ces œuvres multimédias.
En aucun cas ces reproductions ne sauraient porter préjudice aux droits des tiers.
Les reproductions, les transmissions, les modifications, les réutilisations à des fins publicitaires, commerciales ou d’information, de tout ou partie du site, sont totalement interdites. Pour toute utilisation de ces ARMOIRIES merci de prendre contact avec notre Association.