Dès 1964, votre serviteur,  commence à entendre parler de recherches généalogiques… En effet, arrive un beau jour de cette année là, au domicile familial, un tableau succinct reprenant l'ascendance d'Oscar Joseph ARNOLD, mon père,  jusqu'à un certain Clade ARNOLD né en 1623 dans un petit village de Lorraine près de Lunéville.

Le rédacteur de ce tableau n'était autre que l'abbé Eugène ARNOLD, aumônier de l'hospice d'ODEREN qui passait ainsi sa retraite à rechercher tous les descendants ARNOLD de la vallée de SAINT AMARIN.

Intriguée par cette recherche, j'interrogeais mon père pour en savoir plus, mais hélas il ne savait guère davantage que ce document voulait bien lui apprendre et je dus attendre 1977, année de son trépas, pour réaliser que nous n'étions que de passage sur terre, et qu'il me fallait, pour essayer de le faire revivre, tenter d'en savoir davantage sur nos ancêtres et arriver ainsi à le maintenir vivant dans la mémoire collective.

Je commençais donc mes recherches,  un peu au hasard, sans savoir très bien vers quel but me diriger,  néophyte en la matière et n'ayant qu'une vague idée de la méthode généalogique, que j'appris petit à petit au travers des manuels spécialisés, ce qui m'a conduit, à force de travail, à devenir quelques années plus tard Archiviste paléographe communale jusqu'au 1er février 2002 jour où j'ai enfin eu droit à la retraite.

Je trouvais un vaste et encourageant soutien en la personne d'André GANTER, qui devint aussitôt mon ami et mentor et me permit d'avancer  à pas de géant dans mes recherches. Qu'il en soit ici amplement remercié.

Enfin, après de multiples échanges épistolaires, nous décidâmes de nous rencontrer et d'adjoindre à cette rencontre, certains de nos lointains cousins, chercheurs eux aussi et qui, dispersés à travers l'hexagone recherchait tout comme moi l'histoire de CLAUDE ARNOLD.

Les 8 & 9 novembre 1980, alors que je venais également de perdre ma mère, nous nous retrouvions sur la terre de nos aïeux à KRUTH pour étudier, en détail, selon les informations que nous avions chacun recueillies, la vie de ce couple qui faisait que nous étions là, ensemble, à nous pencher sur son passé.

Michel SCHMITT, aujourd'hui l'un des membres éminents de GÉNÉALOGIE EN HAUTE ALSACE,  nous accueillit avec André GANTER au "RUNSCHE", à l'endroit même, où Claude et Marie ARNOLD, avaient acquis quelques trois cent ans auparavant un lopin de terre pour y construire leur demeure.

Nous étions HUIT lors de cette première réunion de travail, acharnés, déterminés à débusquer le moindre petit indice nous amenant à reconstituer l'histoire de notre famille.

Hélas, depuis,  sur ces Huit personnes,  trois et pas des moindres, Maurice SCHERMESSER, Lucienne LAPOINTE et Mademoiselle FERRER, nous ont quitté  laissant un grand vide parmi notre Association.

Puis, forts de cette première rencontre, nous nous sommes remis au travail, telles des abeilles butineuses, nous avons chacun, selon nos possibilités, recherché ou mis en forme des données inconnues jusqu'alors.

André GANTER notre tête chercheuse, et grâce à certaines données acquises d'autres chercheurs alsaciens, tel, Monsieur INGOLD du C.G.A.,  trouvera enfin la clé déterminante de l'histoire de Claude et Marie ARNOLD.

Ils avaient vécu à MUNSTER, y avaient travaillé dur, mené une vie des plus respectueuses et au moins CINQ de leurs enfants y étaient nés, le premier, Jean Jacques étant sans doute né dans la clandestinité.

Il nous fallait alors, à nouveau,  nous retrouver et faire la synthèse de toutes ces données, trier, mettre en commun nos différents ouvrages, bref une nouvelle rencontre s'imposait.

Elle eut lieu les 1er - 2 & 3 mai 1981, chez notre cousin René ARNOLD alors Maire de la jolie ville de WITTELSHEIM qui nous accueillit dans la grande salle des mariages de son hôtel de ville où nous étions, cette fois là plus de 25 à nous retrouver !  le cercle COMMENÇAIT SÉRIEUSEMENT A S'AGRANDIR…

NOS TRAVAUX furent assez conséquents pendant ces trois jours et,  chacun des membres réguliers de notre équipe de chercheurs, amènera sa pierre à l'édifice.

De nombreuses trouvailles avaient vu le jour et la vie de Claude et Marie ARNOLD n'avait presque plus de secret pour nous. Nous pouvions quasiment les suivre, jour après jour, dans leur périple alsacien depuis MUNSTER jusqu'à KRUTH où ils se retrouvèrent en 1659 après la mort du père de Marie SYFFERLIN-ARNOLD, tout puissant maire seigneurial de KRUTH qui, semblait-il n'avait pas vraiment porté dans son cœur son gendre lorrain (Claude était effectivement lorrain de par sa naissance à Gerbéviller) - en effet,  les lorrains et les suédois avaient mis à sac KRUTH et la vallée de SAINT AMARIN pendant la guerre de trente ans.

Nous nous séparâmes au soir du 3 mai,  heureux du travail accompli et,  certains de nous retrouver,  bientôt,  pour reprendre nos bonnes habitudes de travail en commun.

Et ce jour arriva le samedi 14 août 1982 à VENTRON cette fois -ci, terre natale de la mère de Marie SYFFERLIN-ARNOLD et où la ferme de la ZIMETTE nous accueillit pour une journée bien remplie.

Là encore,  de nombreux travaux furent à l'ordre du jour et de nombreuses traductions d'actes trouvés entre temps et que notre cousine Lucienne LAPOINTE, professeur agrégé d'allemand ancien,  (aujourd'hui disparue elle aussi et comme nous la regrettons) , avait traduits dans leur intégralité et ce fut là, l'un des pôles principaux de cette réunion de travail. Nos cousins Claude et Denise GEWISS de WATERLOO, eux aussi,  avaient œuvré et nous concoctaient un ouvrage grandiose sur les RACINES LORRAINES DES ARNOLD, après avoir fait la synthèse des ARNOLD de KRUTH.

En effet, André GANTER, l'infatigable,  avait encore et toujours sondé les archives de MUNSTER et fait une provision d'actes qui nous renseignaient sur la vie de MARCAIRE, (fromager)  mais aussi de fermier au service de l'Abbaye de MUNSTER et que notre Claude ARNOLD et sa Tisserande d'épouse avaient eu au service de cette puissante communauté religieuse.

Mais,  j'annonçais aussi,  lors de cette réunion un projet qui me tenait à cœur et qui allait pouvoir se concrétiser grâce au journal familial, que j'avais créé quelques mois plus tôt intitulé : "BONJOUR LES COUSINS" et qui était déjà distribué à plus de 120 familles ARNOLD, toutes cousines entre elles, et que j'avais retrouvées en sondant le minitel, les annuaires téléphoniques, et en annonçant la création de ce dernier dans les journaux locaux,  projet qui  était de les RÉUNIR TOUS SUR LA TERRE DE NOS ANCETRES à KRUTH l'année suivante .

Et enfin le 15 AOUT 1983 ce rêve devint réalité !

310 COUSINS et COUSINES se retrouvèrent sur la terre de KRUTH dans un gigantesque rassemblement familial. Tous issus de Claude et Marie ARNOLD par les TROIS BRANCHES principales de cette grande famille par TROIS des fils qui avaient pris femme dans cette Haute Alsace et avaient, à leur tour eut des fils et leurs fils, eux aussi des fils,  jusqu'à nous, vivants en cette année de grâce mil neuf cent quatre vingt trois : TROIS CENT SOIXANTE ANNÉES nous séparant de la naissance de Claude ARNOLD. 

Une nouvelle réunion de travail  le 30 avril 1984, nous permit encore d'avancer dans les recherches et de retrouver encore quelques traces de Claude et de sa vie studieuse, mais aussi, de faire le point sur l'exceptionnelle découverte que Madame RATTAIRE, Maire de GÉRARDMER nous avait permis de faire : retrouver Martin ARNOLD que nous pensions mort avant 1659 et qui en fait avait essaimé dans la vallée de la BRESSE… et qui, revenu dans sa Lorraine ancestrale avait retrouvé le patronyme d'origine : ARNOULD.

Puis nous nous réunirent à nouveau en 1985 puis, en 1990 qui fut la dernière année de nos retrouvailles, s'en suivit une extinction totale bien que j'avais de temps à autres de vos nouvelles, des bonnes, des moins bonnes, et permettez moi ici de rendre hommage à tous ceux, de nos cousins, ou cousines, jeunes ou vieux qui s'en sont allés rejoindre le Père et qui dorment désormais auprès de leurs ancêtres.

En effet, de graves problèmes de santé, mais aussi un peu de découragement m'ont bloqué dans ce bel élan que nous avions amorcé tous ensemble, mais, depuis, j'ai redressé la tête et repris le flambeau. 

Le 18 novembre 2000 s'est constituée l'ASS.I.F.ARNOLD Association Internationale des Familles ARNOLD & Alliées que nous avons déclaré à la sous-préfecture de Mantes la Jolie, et six membres de notre grande famille ont bien voulu me prêter main forte. Je les en remercie ici vivement. Au 31.12.2001 vous étiez 41 familles adhérentes,

Notre Bulletin BONJOUR LES COUSINS semestriel, a repris sa croisière et s’est enrichi d’une LETTRE D’INFOS trimestrielle – Nos deux journaux familiaux sont traduits entièrement en anglais par notre cousine Catherine MURA TOMAT.

En 2002 a eu lieu notre 4ème COUSINADE à KRUTH rassemblant 115 cousins heureux de se retrouver enfin…

En 2005 Notre association familiale s’est enrichie de nombreux nouveaux adhérents – nous sommes à l’heure actuelle plus de 160 familles ARNOLD et alliées- Notre 5ème COUSINADE a eu lieu les 7 et 8 mai 2005 rassemblant 170 cousins venus de tous les horizons et tout particulièrement des USA puisque 5 représentants de notre famille venus du TEXAS – du MISSOURI – du FLORISSANT étaient présents parmi nous.

RENDEZ VOUS en 2008 pour fêter les 25 ans de nos cousinades qui ont été récompensés par le 4ème prix du Ministère de la Famille en décembre 2004 au cours de la Biennale de Généalogie prix que nous avons reçu des mains du Chef du Cabinet du Ministre et de notre cousin et ami Jean Louis Beaucarnot organisateur de la Biennale.

D'après le site notre famille.com notre patronyme ARNOLD serait le 1803ème nom le plus porté en France et actuellement plus de 3700 personnes porteraient ce patronyme dans l'hexagone - la répartition par département est essentiellement la plus importante dans les départements alsaciens 68 et 67 où il représente 5% de la population mais aussi dans le département 57 avec de 3 à 5% - puis dans le département de la Corrèze ! - dans les départements limitrophes de PARIS plus particulièrement dans le 91 et le 77 - dans le Var (83) où là aussi 5% de la population porte notre patronyme, puis dans l'Hérault (34) et les Alpes Maritimes (06) ! http://www.nom-famille.com/nom-arnold.htlm

100px_English_language_icon_svg lorsque ce logo apparaît cet article a été traduit de l'anglais vous pouvez le retrouver dans cette langue sur notre blog HOMEPAGE ASSIFARNOLD en cliquant sur le drapeau

Toute reproduction partielle ou totale de ce site est strictement interdite conformément à l'article L.112-1 du Code de la Propriété intellectuelle sauf autorisation préalable de l'auteur.